top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTon coach triathlon

Pourquoi récupérer après un entrainement ?


Pour commencer cet article je voudrais clarifier ce qu’est en entrainement.

Un entrainement peut être : à court terme, une seule séance. A moyen terme, un cycle d’entrainement d’un mois par exemple. A long terme, une saison sportive.

En langage d’entrainement, pour un semaine d’entrainement (cycle court) on appelle ça un micro cycle. Pour un cycle de plusieurs semaines nous l'appelons : mess cycle. Lors d'un enchainement de plusieurs semaines consécutives (cycle long), on l'appellera : macro cycle.

Pour finir avec cette introduction, l’entrainement est un application d’une charge de travail ayant pour but l’amélioration. L’entrainement ne peut pas être constant mais doit contenir des phases de travail, des moments de repos, ce qui induira à une phase de surcompensation.

Voyons ensemble pourquoi le repos est-il aussi important.



Après un entrainement, quel qu’il soit, la fatigue sera présente. Suivant d'un moment de repos, l’organisme sera capable de revenir au niveau initiale et même de dépasser ce niveau de base. C’est ce qu’on appelle la surcompensation.

L’organisme agit ainsi car il est intelligent. Notre corps ne veut pas se retrouver dans une situation compliqué, il élève son niveau pour en quelque sorte se protéger. C’est à ce moment la que vous progressez.


Selon vous, quel est le facteur le plus important dans l’entrainement dans le sens général du terme ?

Vaut-il mieux s’entrainer d’arrache pied en pensant : "charge de travail" ? Ou vaut-il mieux être conscient de sa capacité de récupération et adapter l’entrainement en fonction de votre capacité à récupérer ?

Ce sont deux concepts différents. L’un est basé sur la charge d’entrainement. L’autre sur sa capacité à récupérer et donc en découle votre entrainement.

Je vous laisse méditer la-dessus deux minutes ;)


Ce principe est valable également pour chaque types de cycles :

  • Micro cycle : une semaine

  • Meso cycle : plusieurs micros cycles

  • Macro cycle : plusieurs mesos cycles

C’est à ce moment là qu’on ce dit… "Ah ouais finalement c’est pas si simple de s’entrainer… "


Vous avez raison ! C’est à la fois passionnant, prenant et exigent.

Si vous êtes toujours là, c’est que je ne vous ai pas perdu en route. Je vais donc vous montrer à l’aide d’un schéma, l’illustration que je viens de vous dire :







Commentons ce petit schéma :


Déjà nous pouvons considérer que les micros cycles représentent chacun une semaine.

Les mesos cycles regroupent plusieurs semaines (cela dépend de l’athlète) avec une tendance de progressivité suivi d’une phase de repos.

Enfin les macros cycles composé de 3 mesos cycles.

Lorsque nous prenons l’intégralité du graphique nous observons que les macros cycles sont évolutifs : deux macros cycles progressifs, en terme de charge et un macro cycle un peu plus souple, suggérant du repos.


Ce qui est intéressant de constater c’est que nous nous apercevons qu’il y a toujours une phase de repos. Celle-ci est plus ou moins longue et différente en fonction de chaque individu et de sa capacité de récupération. Cela permet à votre organisme d’assimiler la charge de travail que vous venez de faire et de préparer la prochaine charge.



Pour conclure, la récupération fait VRAIMENT parti de l’entrainement et qu’à vouloir toujours en faire plus, toujours plus intense, sans jamais avoir défini clairement les moments de repos, cela pourra nuire à votre santé, sur le plan sportif mais aussi sur le travail, l’entourage, etc… alors qu’au départ c’était une bonne intention.


J’espère vous avoir éclairé sur le sujet, n’hésitez pas à en débattre sur dans l’espace commentaire.

Je vous souhaite un très bon training,

C’était Rémi Dugoujon, Ton coach triathlon.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page